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Fiche JDA : le tri des déchets en ACM

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Fiche JDA : le tri des déchets en ACM Empty Fiche JDA : le tri des déchets en ACM

Message  Admin Mer 17 Avr - 14:20

Le journal de l'Animation, que tout le monde connaît, propose des fiches activités gratuites.
Retrouvé le JDA sur http://www.jdanimation.fr/

En voici une :

Nous croulons sous l’avalanche des déchets (ménagers, industriels, agricoles…) dont le traitement coûte de plus en plus cher à la collectivité, et nous laissons aux générations futures le poids de ceux que nous ne savons pas traiter (déchets nucléaires ou toxiques). Trier les déchets, c’est déjà pouvoir les recycler plus facilement mais c’est aussi économiser les matières premières et l’énergie.
Fiche JDA : le tri des déchets en ACM Poub10

Le tri éducatif en ACM
• Limiter les déchets et faire du tri sélectif au centre est à même de placer les jeunes en position d’agir, de les responsabiliser et d’acquérir des modes de vie respectueux de l’environnement. En effet, ce type de projet permet de sensibiliser les enfants aux problèmes de la pollution, des déchets et du gaspillage. Chaque enfant pourra ainsi devenir un éco-citoyen et au delà du centre, il pourra convaincre ses proches de l’intérêt du tri. Peu à peu, les enfants seront choqués par les déchets jetés par terre dans la nature et les ramasseront. Ils auront le réflexe de les jeter à la poubelle. Ils sauront pourquoi et comment trier et connaîtront l’importance du recyclage. Ils pourront participer à diverses opérations de nettoyage de printemps.

• Cependant, même si les bénéfices en termes éducatifs sont immenses, monter un tel projet n’est pas simple et implique beaucoup d’investissement de la part de l’équipe d’animation mais aussi du personnel de service, de cuisine…
Tous seront amenés à utiliser régulièrement et durablement le point de tri du centre. Le tri sélectif est un geste éco-citoyen qui participe à la protection de l’environnement.

Faire un état des lieux
• Au sein du centre, identifier les poubelles : combien y en a-t-il ? De quelle couleur sont elles ? Où sont-elles situées ? Votre centre et/ ou votre commune pratiquent-ils le tri sélectif ?

• On peut commencer l’état des lieux par l’analyse du contenu d’une poubelle. Pour cela, déposer son contenu sur une grande bâche en plastique déposée au sol. S'équiper de gants et de masques en papier puis identifier tous les objets. Mettre de côté tous les déchets pouvant être recyclés (papier, carton, plastique, verre, déchets organiques…). Il est possible ainsi d’évaluer la quantité des différents types de déchets produits dans le centre. Cette expérience vous permettra de valider l’intérêt de votre démarche et surtout de mettre en place un tri sélectif s’il n’existe pas. Bien sûr il faudra que votre ville dispose d'un moyen de collecte des déchets triés

Trier et collecter au centre
• Trier ses déchets avant de les jeter est assez simple. Il suffit d’installer au moins une autre poubelle, ou des cartons ou des sacs, à côté de sa poubelle habituelle. Le nombre de poubelles dépendra de la façon dont le tri sélectif est opéré dans votre commune : collecte en porte-à-porte, points d’apport volontaire, déchetterie… Selon les cas il suffira de séparer les matériaux recyclables des déchets ordinaires, ou il faudra affiner le tri par familles de matériau.

• Une poubelle peut recevoir les emballages en carton, les plastiques, les papiers, les revues, les journaux, les boîtes de conserve, les canettes en aluminium… Bref, tout ce qui peut être recyclé. L’autre reçoit les déchets ordinaires, non recyclables, qui seront valorisés énergétiquement, ou pour une partie, mis en décharge. Le verre, recyclable à l’infini, doit être également mis à part car il bénéficie d’un ramassage spécial.

• Si besoin, il est nécessaire de multiplier les poubelles : une poubelle jaune (plastique, bouteilles, bidons, briques de jus, de lait…), une poubelle verte (verre), une poubelle bleue (journaux, papier, carton, magazines, prospectus…), une poubelle marron (déchets végétaux…) et une poubelle noire qui est la poubelle habituelle et qui reçoit tout le reste. Vous pouvez utiliser des poubelles existantes sur lesquelles vous collerez de grandes images pour représenter la nouvelle couleur ou une image avec les déchets à jeter. L’important est que la signalétique soit claire et compréhensible des enfants.

• Tous les mois (ou à une période plus adaptée à la taille de votre structure et à son fonctionnement), faire enlever les « déchets recyclables » par les enfants puis les apporter à la benne de collecte sauf si vous disposez d’un ramassage sélectif dans votre ville. Limiter les déchets en achetant malin • Il faut malgré tout avoir conscience que trier et recycler n’est pas une fi n en soi car ces actions ne diminuent pas notre production de déchets, qui est de 1,3 kg par jour et par habitant et qui augmente de 2 à 3 % par an. L’objectif est donc aussi de sensibiliser la population de consommateurs à réduire les quantités de déchets produits en modifiant les comportements d’achats. Par exemple, un million de tonnes d’imprimés sans adresse sont distribués chaque année, ce qui représente 40 kg par foyer. Il est aujourd’hui possible, pour ceux qui le souhaitent, de ne plus recevoir d’imprimés publicitaires et de journaux gratuits « non adressés » dans leur boîte aux lettres en apposant un autocollant « stop pub » mentionnant le refus de recevoir ces imprimés.
Fiche JDA : le tri des déchets en ACM Stoppu10
Cet autocollant, édité par l’ADEME, peut être retiré gratuitement à la communauté de communes ou à la mairie de votre domicile. Dans le même esprit de la réduction des déchets, identifier au sein de votre structure tous les produits utilisés (produits alimentaires, de nettoyage, d’animation…) qui ne seraient pas « éco-citoyens », par exemple les lingettes jetables, les produits sur-emballés, le papier aluminium, les sacs en plastique… Rechercher alors des solutions alternatives à ces produits. Le jeu du tri • Pour permettre à chacun de s’y retrouver entre les différentes poubelles, créer un jeu dont le but sera de mettre le bon « déchet » dans la bonne poubelle. Rassembler pour cela divers bacs de rangement ou des cartons. Placer sur ces bacs ou cartons une affichette de couleur : vert pour le bac destiné à recevoir du verre, jaune pour le plastique, bleu pour le papier/carton, marron pour les déchets végétaux et noir pour la poubelle de tout-venant, c’est-à-dire ce qui n’a pas sa place dans les autres poubelles. Ensuite disposer par terre différents « déchets » : un bouchon en plastique, un mouchoir jetable, une brique de lait vide, un pot de yaourt vide en plastique, une bouteille en verre, des papiers salis, une bouteille d’huile alimentaire, une caisse en carton ondulé, un fl acon en plastique de savon liquide, une bouteille d’eau en plastique, un jouet en plastique, une boîte de conserve vide, des feuilles et des branchages… À vous de sélectionner les déchets produits dans la vie du centre ou à la maison. • Les enfants doivent trier les objets et les répartir judicieusement entre les différents bacs, en justifiant leur choix. Chaque objet bien trié rapporte un point. L’équipe ou le joueur qui marque le plus de points remporte la partie

Des outils pour aller plus loin…
– Plusieurs jeux sont disponibles sur le site d’Eco Emballages :
jeu du tri, jeu pour la sauvegarde de l’environnement,
jeu des 7 familles : http://enfants.ecoemballages.fr
– Mallette didactique et cahier de jeux avec des jeux et rébus, des mots cachés et des éco-gestes : www.jerecycle.ch
– « Réduisons vite nos déchets ça déborde » est une campagne nationale de l’Ademe qui vise à inciter chacun à réduire ses déchets par le biais d’une consommation responsable
et de petits gestes de la vie quotidienne. Cette manifestation
a lieu partout en France, en novembre. Pour en savoir plus :
www.reduisonsnosdechets.fr




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